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L'écrit en « représentation » : les marques de grand format au sein des décors sur sigillée du Centre de la Gaule

[article]

L'écriture dans la société gallo-romaine. Eléments d'une réflexion collective

Année 2004 61 pp. 145-152
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L'ÉCRIT EN « REPRÉSENTATION »

Les marques de grand format au sein des décors sur sigillée du Centre de la Gaule

Richard Delage

Les potiers de la vallée de l'Allier, et plus particulièrement ceux de Lezoux, ont eu fréquemment recours à l'écrit dans le cadre de leur activité professionnelle. Ils ont apposé sur leurs vases des estampilles ou encore inscrit leur nom, ainsi que diverses formules, dans l'argile des outils de production. À l'image des autres grands centres de production de céramique sigillée de Gaule, les pratiques adoptées par les artisans sont très variables et, suivant le support, la période ou les officines en cause, elles peuvent relever de décisions collectives ou, à l'inverse, de choix individuels. Dans tous les cas, l'analyse de cette question, relativement complexe, aboutit globalement aux mêmes conclusions que celles proposées par C. Bémont, dans ce dossier (p. 103-131), concernant le centre de production de La Graufesenque à Millau : les écrits ont essentiellement une fonction liée à l'organisation des ateliers de potiers. Ils permettent à différents intervenants de contrôler et vraisemblablement rémunérer le travail, ils servent d'aide-mémoire, de marqueurs de propriété et peuvent être le reflet d'une certaine forme de hiérarchie au sein des officines. C'est pour cela qu'ils se présentent, presque toujours, sous des formes simples, souvent abrégées voire, pour un petit nombre d'entre eux, inintelligibles.

Les ateliers du Centre de la Gaule sont à l'origine, toutefois, d'exceptions remarquables qui se distinguent des précédents

par leur présentation, les modalités de leur insertion au sein des décors et, bien évidemment, par la finalité de leur conception : il s'agit de réelles tentatives de se servir des marques de potiers comme éléments de renommée favorisant le commerce 248.

248. Ne sont pas pris en compte, parmi ces « exceptions », les quelques écrits qui se démarquent radicalement des estampilles ou graffites de potiers par leur libellé et leur mise en scène et qui ne jouent aucun rôle dans l'organisation interne des ateliers. Il s'agit, pour le groupe du Centre de la Gaule, de courts textes tracés à la main dans l'argile fraîche des moules de Cinnamus (Déchelette, 1904, 1. 1, p. 217 sqq. ; voir en dernier lieu : Lambert, 2002, L-70, p. 185 sqq.). Ils occupent une des métopes de la composition, sont inscrits sur plusieurs lignes, en cursive assez peu soignée, et demeurent en grande partie difficiles à interpréter. Les textes d'autres ateliers, appartenant à cette catégorie, sont bien plus célèbres. Il s'agit notamment de légendes de scènes mythologiques ou historiques présentes sur les vases des ateliers de La Graufesenque à Millau (Hedan, Vernhet, 1974 ; Mees, 1995, pi. 34-35 et 58) ou de Rheinzabern (Ricken, 1948, pi. 64), mais aussi d'apostrophes et de dédicaces à des peuples gaulois prenant place sur de rares vases moulés de Banassac (Hofmann, 1988, pi. 50-56). Tous présentent un caractère exceptionnel, dans la mesure où ils constituent une goutte d'eau dans un océan de lettres. Plus que le reflet d'une véritable politique commerciale visant à faciliter la vente, ils sont issus de l'initiative de quelques potiers, qui ne débouche guère sur des pratiques collectives.

Gallia, 61, 2004, p. 1-192

© CNRS ÉDITIONS, Paris, 2004

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